Les hauts de Jeanvert

Découvrir les activités

Activités, Canoë Kayak
A cheval, les hauts de Jeanvert
Activités, Ballade vélo Gaillac, les hauts de Jeanvert

A pied, à vélo, sur l’eau, à cheval …

La région offre à proximité de nombreuses opportunités pour la découvrir

A vélo

Castelnau de Montmiral, les hauts de Jeanvert à Gaillac

Votre gîte est idéalement situé près de nombreux circuits adaptés aux passionnés de cyclotourisme. Le circuit VTT le plus proche est à 1,7 km (voir accès).

En savoir plus...

À votre retour, profitez pleinement de la piscine et du parc.
Contactez Bees pour la mise à disposition de vélos, livrés à votre gîte pour une location de 4 vélos.
Les Hauts de Jeanvert sont en cours de labellisation « Accueil vélo » afin de faire reconnaître la garantie apportées aux cyclotouristes d’un accueil de qualité et des services adaptés pour faciliter leur séjour et itinéraire à vélo.
Partez à la découverte du patrimoine culturel et naturel de la région albigeoise ou gaillacoise.

Sur L’eau

En Gabarre ou en canoë, laissez vous porter…

En savoir plus…

A cheval

A cheval, les hauts de Jeanvert

A 20 min : la ferme équestre de la Grésigne, située entre vignes et forêts, saura vous ravir par son offre très variée (balades, rando, stages…)

En montgolfière

A 30 min : réalisez un rêve d’enfant et ressentez une sensation de liberté inouïe porté par les vents !

Contact :  07 86 45 59 95

En planeur

A 30 min : une association de passionnés vous invite à découvrir le vol en planeur, avec plusieurs formules pour un baptême de l’air inoubliable.

En savoir plus…

Accompagné par un pilote expérimenté, vous vivrez des sensations inédites : l’émotion d’un panorama sur la région tarnaise (Gaillac, Albi, Lavaur…) vue du ciel, et le silence apaisant de l’air glissant sur les ailes.

Contact : 06 17 96 76 07

La cité épiscopale d’Albi, à 25 min

Albi UNESCO

La cité épiscopale d’Albi est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010. Elle se distingue par son architecture unique en briques.

La Cathédrale Sainte-Cécile, chef-d’œuvre du gothique méridional, impressionne par son architecture défensive et sa décoration intérieure. Elle mesure 113 m de long et son clocher accessible par 365 marches culmine à 78 m. 14 millions de briques ont été nécessaires à sa construction. Son orgue monumental compte 3549 tuyaux.

Le Palais de la Berbie, forteresse du XIIIe siècle, symbolise la puissance des évêques d’Albi. Au fil des siècles, il a été transformé en résidence. Classé monument historique en 1862, le Palais épiscopal est l’un des mieux conservés de France. Il accueille le musée Toulouse-Lautrec qui réunie la plus importante collection publique au monde du célèbre peintre albigeois.

Au-delà de ces deux monuments, les quartiers pittoresques comme Le Castelviel, Le Castelnau, et les Berges du Tarn, invitent à la promenade.

Albi est aussi connue pour le musée Lapérouse, dédié à l’explorateur Jean-François Galaup de Lapérouse.

Cordes et les bastides albigeoises

Au pays des Bastides, laissez-vous envoûter par les charmes intemporels de Cordes, Réalmont, Castelnau de Montmiral, Puycelsi et Lisle-sur-Tarn. Ces joyaux médiévaux, véritables tableaux decontrastes entre ombre et lumière, vous invitent à des escapades infinies à la découverte de quelques-uns des plus Beaux Villages de France.

Cordes sur ciel – 30 min

Cordes sur ciel, Tarn

Parmi les 8 plus beaux villages perchés de France.
Arpentez les ruelles de ce village médiéval crée en 1222 par le comte de Toulouse !
« On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans l’un de ces deux ou trois lieux qui attendent chacun de nous en ce monde. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude. » Albert Camus

Penne – 30 min

Penne Tarn, tourisme les hauts de Jeanvert

Autour des vestiges du château, perché sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Aveyron, le village a conservé tout le mystère de son passé médiéval.

Sa silhouette singulière en fait l’un des panoramas les plus romantiques du Tarn.

⇒ Partant pour une descentes en canoë-kayak au départ de Penne ? Au cœur des Gorges de l’Aveyron, parcours ombragés, laissez vous guider par Escapad’O, dans un ambiance très familiale.

Puycelsi – 20 min

Cordes sur ciel, Tarn

Notre coup de cœur à seulement 20 minutes des Hauts de Jeanvert, est un véritable bijou perché sur un immense rocher surplombant la rivière Vère. Flanqué de remparts et de tours fortifiées, ce village médiéval offre des balades paisibles et des panoramas à couper le souffle sur la vallée.

Castelnau de Montmiral – 13 min

Castelnau de Montmiral, les hauts de Jeanvert à Gaillac

Fondé en 1222, vous séduira avec ses maisons anciennes et ses ruelles pittoresques, qui s’articulent autour d’une place centrale pleine de vie.

Enfin, laissez-vous séduire par Bruniquel, ancienne cité marchande prospère, où se négociaient autrefois des épices rares comme le safran. Ne manquez pas la visite de son château et du majestueux donjon du XIIe siècle, lieu de tournage du célèbre film Le vieux Fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret. Un voyage dans le temps garanti !

Nos grands sites touristiques

La Région Occitanie compte 41 grands sites à visiter absolument parce qu’ils sont révélateurs de son histoire, de sa beauté mais aussi de son envie de recevoir. 

Partez à la découverte de ces lieux exceptionnels situés entre 1h et 2h des Hauts de Jeanvert.

C’est le cas de Toulouse (50 min) la ville Rose, son centre-ville de briques, et son histoire indissociable d’Airbus ou encore la Cité de l’Espace, de Rocamadour (2h), de Conques (2h) ou de Carcassonne (1h40), décors magiques d’un jour ou d’un plus long séjour.

Sans oublier Castres (1h) qui vous séduira avec ses quais aux maisons colorées et le musée Goya, dédié à l’art hispanique, entièrement repensé à l’issue de 3 ans de travaux.

Nos jardins remarquables

Le jardin des Martels à 25 min

Envie de jardin, de nature et de plein air .. Venez découvrir ce Parc Floral, étendu sur 3,5 hectares et classé « Jardin remarquable » !

60 000 visiteurs par an témoignent de l’attrait de ces jardins et en font le 3e site touristique le plus visité du Tarn, après la Cathédrale d’Albi et le Musée Toulouse-Lautrec !

Ces jardins sont un véritable enchantement . Ils se divisent en cinq espaces distincts :

• Des massifs multicolores et des allées verdoyantes le long d’un canal de 300 m.
• Une serre tropicale aquatique abritant bignones, ipomées, jasmins, passiflores, ainsi que bananiers, daturas et fougères. En été, les bassins se parent de nénuphars multicolores.
• Le Jardin Arc-en-Ciel, où des parterres de fleurs aux teintes variées (bleu, jaune, rose, rouge) éblouissent les visiteurs.
• Une cascade d’eau alimentant cinq bassins de lotus géants.
• Une mini-ferme animalière, pour le bonheur des enfants.

Les jardins sont ouverts du 1er avril au 31 octobre.

Voir leur site internet 

Le parc du Chateau de Saurs à 8 min

Allez découvrir ou re-découvrir les magnifiques jardins et les caves du Château de Saurs ! Outre les différents points d’eau remarquables, vous serez subjugués par la diversité des essences, par les arbres bicentenaires et surpris par les œuvres d’art embellissant les jardins.

Le château s’inspire de l’architecture palladienne. La splendide cave voûtée s’étend sous l’ensemble du bâtiment, tandis que les constructions annexes, telles que les écuries, le chai de vinification et les pigeonniers, se situent à proximité. Une véritable splendeur !

L’ensemble est classé à l’I.S.M.H. (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques).

Nous remercions sincèrement les propriétaires de partager gracieusement la beauté de leur parc tous les jeudis des mois de juin à fin août de 10h à 16h.

La visite débute au Caveau de dégustation du Domaine ou vous pourrez également découvrir les exposition temporaires situées au premier étage. A ne pas manquer !

Jardins du chateau de Saurs, vins de Gaillac

Notre jardin

Parc les hauts de Jeanvert, Gaillac

Nous devons l’aspect actuel de notre jardin aux époux Mike et Cheryl Ashburn & Mike et Mandy Hibbert (lire plus…). A leur arrivée en 1999, les 3ha du jardin ne comptaient que de très peu d’arbres, dont l’amandier de plus de 70 ans qui trône en face de la terrasse du Magnolia.

Les créateurs de cet espace ont donc imaginé :

– une allée de 250m menant du Chemin de Jeanvert à la longère d’habitation, bordée d’une haie variée garantissant une floraison tout au long de l’année

– des terrasses de gîte ombragées avec des essences variées : Ginko-Biloba, arbre de Judée, arbre à Papillons, Yuka géants, Jasmin, Glycines, Figuiers, Vigne, Lilas, Fortitias, Erables du Japon, Bignone…

– une allée d’Oliviers sous lesquels vous pourrez vous reposer à l’ombre dans un hamac ou confortablement installé dans votre canapé

– une chênaie de près de 2 ha qui compte également quelques résineux

– un verger, à l’entrée du domaine et qui sera étendu afin de proposer un espace nourricier pour nos visiteurs

– un espace potager.

Les jardins, les hauts de Jeanvert, tourisme Gaillac
Après un débroussaillage complet en fin d’hiver, nous laissons ensuite la nature évoluer librement jusqu’à l’année suivante. Cela permet à la biodiversité de s’exprimer pleinement : prairies, massifs et haies fleurissent, papillons et abeilles foisonnent, et les oiseaux chantent.
Pour permettre cette observation, nous traçons à la tondeuse plusieurs chemins de balade facilitant la découverte de ces espaces.

Dans le jardin, de nombreux coins détente sont aménagés avec des hamacs, chaises longues, canapés, tables et chaises permettant à chacun de se relaxer, lire, contempler la nature ou partager un apéritif en plein air.

Parc les hauts de Jeanvert, Gaillac
Parc les hauts de Jeanvert, Gaillac
Parc les hauts de Jeanvert, Gaillac

Notre jardin

Nous devons l’aspect actuel de notre jardin aux époux Mike et Cheryl Ashburn & Mike et Mandy Hibbert (lire plus…). A leur arrivée en 1999, les 3ha du jardin ne comptaient que de très peu d’arbres, dont l’amandier de plus de 70 ans qui trône en face de la terrasse du Magnolia.

Les créateurs de cet espace ont donc imaginé :

– une allée de 250m menant du Chemin de Jeanvert à la longère d’habitation, bordée d’une haie variée garantissant une floraison tout au long de l’année

– des terrasses de gîte ombragées avec des essences variées : Ginko-Biloba, arbre de Judée, arbre à Papillons, Yuka géants, Jasmin, Glycines, Figuiers, Vigne, Lilas, Fortitias, Erables du Japon, Bignone…

– une allée d’Oliviers sous lesquels vous pourrez vous reposer à l’ombre dans un hamac ou confortablement installé dans votre canapé

– une chênaie de près de 2 ha qui compte également quelques résineux

– un verger, à l’entrée du domaine et qui sera étendu afin de proposer un espace nourricier pour nos visiteurs

– un espace potager.

Les jardins, les hauts de Jeanvert, tourisme Gaillac
Après un débroussaillage complet en fin d’hiver, nous laissons ensuite la nature évoluer librement jusqu’à l’année suivante. Cela permet à la biodiversité de s’exprimer pleinement : prairies, massifs et haies fleurissent, papillons et abeilles foisonnent, et les oiseaux chantent.
Pour permettre cette observation, nous traçons à la tondeuse plusieurs chemins de balade facilitant la découverte de ces espaces.

Dans le jardin, de nombreux coins détente sont aménagés avec des hamacs, chaises longues, canapés, tables et chaises permettant à chacun de se relaxer, lire, contempler la nature ou partager un apéritif en plein air.

La route des vins de Gaillac

Réputé pour être l’un des plus vieux vignobles de France, c’est tout un territoire qui s’est développé autour de la culture de la vigne depuis plus de 2000 ans.
Au fil de votre chemin, chaque vigneron vous dévoilera avec passion l’histoire de ses vignes, la singularité de ses vins, et les secrets de son terroir. Pour parfaire votre expérience, vous pourrez profiter de moments privilégiés lors de visites de caves ou de dégustations dans son chai.
Une aventure sensorielle et authentique à chaque détour !

Idée de séjour ?? Les Hauts de Jeanvert est situé au cœur du vignoble de Gaillac. Ce sont plus de 130 propriétés viticoles qui façonnent le paysage. Notre plus proche voisin, le Domaine de Cantoperlic se visite à pied depuis votre gîte. Le Domaine Duffau se trouve à 5 min de voiture. Leurs propriétaires sont très engagés dans la défense du savoir faire ancestral et produisent des vins biologiques.

Label  « Vignoble et Découverte »

Depuis 2010 , cette reconnaissance attribuée par Atout France (Agence de développement touristique de la France) valorise les destinations touristiques viticoles proposant une large gamme d’activités en lien avec le vin. Ce label est un gage de qualité, garantissant une expérience riche et diversifiée pour les visiteurs, incluant notamment l’hébergement, la restauration, les visites de caves, des dégustations, ainsi que des événements et découvertes culturelles.

C’est dans cette démarche d’oenotourisme, que Les Hauts de Jeanvert ont été labellisés « Vignoble et Découverte ». En séjournant chez nous, vous pouvez partir à pied, en voiture ou à vélo, à la découverte des vins de Gaillac.

Nous garantissons :
Un accueil personnalisé et chaleureux
Une découverte unique du Vignoble de Gaillac
L’authenticité et la sincérité de l’offre

Si vous le souhaitez, nous pourrons vous conseiller une agence de tourisme locale qui saura vous concocter un circuit œnologique dans les moindres détails.

Loisirs sportifs

Aqua-parc d’Aiguelèze
À seulement 18 minutes
Venez vivre une aventure aquatique unique sur 1 200 m² de structures gonflables (toboggans géants, balançoires, ponts de singe…) flottant sur la rivière Tarn ! Ce parc propose une zone de baignade labellisée Pavillon Bleu, idéale pour se rafraîchir en toute sécurité. De quoi passer une journée inoubliable en famille ou entre amis !

Golf 18 trous d’Albi-Lasbordes
À 30 minutes
Offrez-vous une partie sur l’un des plus beaux parcours de France ! Classé parmi les 21 meilleurs golfs français par Golf Européen, ce golf est le premier de la région Midi-Pyrénées.

Promenade en gabarre sur le Tarn
À 25 minutes
Embarquez pour une promenade paisible à bord d’une gabarre, bateau à fond plat, et découvrez la beauté sauvage de la rivière Tarn.

Canoë dans les gorges de l’Aveyron
À 30 minutes
A proximité de Saint-Antonin-Noble-Val, sur un site classé Natura 2000, vous pourrez naviguer à votre rythme, au fil de l’eau, dans une nature sauvage et préservée. Idéal pour pratiquer le canoë en famille ou en petits groupes. Le voyage se termine en contrebas du splendide château de Penne, que vous pourrez visiter juste après !

Pour trouver votre chemin, nous vous recommandons de télécharger 2 applications :

Tarn pleine nature

Définissez vos critères et choisissez parmi de nombreux circuits celui qui
correspond à vos envies ! 

EnQuête(s)

 Pour enrichir vos visites de Cordes sur Ciel, Castelnau-de-Montmirail, Puycelsi, Rabastens, Lisle sur Tarn et Gaillac !
Une découverte immersive du patrimoine en réalité augmentée !

Liens utiles